Favoriser l’humain et l’accompagnement
Forte de sa filiation associative, l’entreprise adaptée « Le Châtaignier » propose et favorise une mise en situation de travail dans laquelle l’humain tient une place prépondérante. Dans ce sens, les travailleurs bénéficient d’un « accompagnement socio-professionnel » favorisant :
- L’expression de leurs besoins et leurs souhaits, par la réalisation d’entretien s individuels formalisés et/ou ponctuels,
- L’expression de leurs choix et/ou décisions avec le soutien éventuel de leur représentant légal (tuteur ou curateur), ou tout autre service d’accompagnement hors champ professionnel,
- L’expression de leurs demandes de formation.
L’évolution positive liée à cet accompagnement peut permettre à certains salariés une sortie vers le milieu ordinaire, encouragée et accompagnée par l’entreprise adaptée.


Des activités adaptées
Par ailleurs, le vieillissement et l’évolution du handicap peuvent être à l’origine d’une perte de capacité technique et professionnelle. Les agents d’insertion proposent alors des activités professionnelles dans lesquelles la notion de productivité est moins prégnante, permettant au travailleur de garder le statut de salarié.
Il peut tout autant être envisagé avec la personne une réorientation vers le milieu protégé du travail (ESAT) lorsque la situation de travail devient trop pénible, voire dangereuse, pour elle comme pour ses collègues de travail.
Autres structures
Gravitent également, autour de l’entreprise adaptée, d’autres structures créées par l’A.V.E.P.H.